Rechercher
  • m-hmillen

LE LEADER AUTHENTIQUE : LE LEADER DONT L’HUMANITÉ A BESOIN


Catherine Tétreault-Ayotte, CRHA 17 novembre 2020


La pandémie actuelle engendre un mouvement de confusion et de chaos au sein des structures de notre société et de nos organisations. Les entreprises sont profondément bouleversées par des vagues d’incertitude, de changements constants, de ralentissement, de reprise, et par des grandes contractions collectives pour une ouverture vers le changement. La pandémie en soi impose des changements, des ajustements logistiques de surface, mais aussi des transformations de fond.


Le leader dont l'humanité a besoin pour faire face aux grandes crises de notre société est un leader qui crée une vision claire et qui a le courage de la mettre en œuvre, même quand il ne sait pas comment le faire. Grâce à la constance, l'engagement et la foi, il découvre en lui et s'ancre dans une intention fondamentale qui guide sa vie. Il retrace l'essence de sa motivation : Qu'est-ce qui sous-tend ses actions ? Pourquoi se lever le matin ?


Le leader authentique est intègre face à ses motivations profondes et se tient debout dans ses convictions, au service du bien commun, de son équipe, de sa communauté, d'un mouvement plus grand que lui. Le leader authentique a la capacité de créer un alignement entre ses pensées, ses paroles, ses gestes, ses valeurs et ses intentions.


Le leader authentique s’engage avec bienveillance dans une pratique de présence au quotidien. Présence à soi et à l’autre, à une écoute vraie. Il ralentit, se recentre pour propulser ses actions à partir d’un espace inspiré, centré et enraciné. Il développe sa résilience au fil d’actions posées avec conscience : conscience de l’impact des mots, des gestes réels; conscience de l’impact de l’énergie derrière l’action, de la force motrice. D’où part cette action? Le leader authentique est conscient de l’impact de son action dans la grande histoire. Cette pandémie a mis en lumière le fait que nous sommes tous reliés. Que nos gestes ont un réel impact sur l’autre, sur la communauté, sur la Terre, et que cet impact se répercute internationalement. Qu’il est temps d’élever le niveau de conscience pour intégrer plus d’intentionnalité dans les moteurs de changement de notre société.


Questionnement et prise de conscience


Le leader authentique s’engage dans une démarche intègre, celle d’aller à la rencontre de sa force motrice intrinsèque. Tel l’aigle qui vole haut dans les cieux, il prend du recul par rapport aux tâches, exigences, échéanciers, objectifs et attentes des autres. Il s’interroge, il s’observe, il plonge et ose écouter les réponses provenant d’un nouvel espace de présence. Pourquoi, ultimement, s’engage-t-il dans sa vie, ses projets et ses actions ? À quel besoin profond tend-il à répondre ? Que veut-il créer dans le monde, dans sa vie ? Qu’est-ce qui le tient debout ?


Prise de responsabilité et engagement


Le leader authentique développe sa vision et s’y engage en marchant dans la direction que lui dicte cette pulsion intérieure, plus grande que lui. Il dit sa vérité, il pose des gestes en harmonie avec sa vision, il est cohérent. Il ne sait pas comment il va y arriver, mais il sent qu’il est aligné. Il agit avec intégrité, se tenant seul et enraciné dans son engagement par rapport à ce qu’il devient, à la raison pour laquelle il se tient debout.


Le leader authentique fait quotidiennement le choix de s’engager dans ce qu’on peut appeler un leadership vocationnel. Il agit au service d’une cause plus grande que lui.


Il se recentre pour retrouver la source d’inspiration qui le met en marche. D’où part son action ? Quelle est sa racine ? Quel est la prochaine action qui le propulsera vers sa vision?


Rôle des influenceurs des organisations


Le rôle du professionnel en ressources humaines dans le contexte actuel est crucial. Il a le devoir de ne pas se laisser envahir par les défis et ajustements logistiques, mais plutôt de prendre une posture d’influenceur et d’inspirer la collectivité organisationnelle à se mettre en marche vers des pratiques durables. Il accompagne ses collaborateurs et ses dirigeants à prendre du recul, se questionner, se recentrer sur leurs valeurs et sur l’essentiel du produit ou service qu’offre leur organisation. Il explique en quoi la crise est l’occasion de revoir les bases de l’entreprise. Les profits, oui. Mais aussi l’impact sur l’humain, la collectivité, la Terre.


En tant que CRHA, invitez vos gestionnaires à faire le premier pas vers ce leader qu’ils sont appelés à devenir, à mettre de côté le « management », le « comment », le « savoir comment faire ». Encouragez-les à résister à la tentation du business as usual. Il s’agit ici d’embodiment, d’incarner un leadership qui les porte, les propulse, les inspire. D’oser prendre une action courageuse, de dire leur vérité, dans le respect et la dignité. Invitez-les aussi à développer leur leadership visionnaire, dans la sagesse de ce qu’ils sont et non seulement de ce qu’ils font.


En tant que professionnel RH, prenez un pas de recul avec vos gestionnaires afin de revoir votre vision avec une conscience nouvelle.

  • Créez des espaces de discussions profondes et authentiques.

  • Favorisez les relations honnêtes et entières. En faisant preuve de ces deux aptitudes, vous vous vous investissez totalement dans vos relations et cela invite l’émergence d’une force soutenante au sein de votre organisation. De plus, cela vous permettra de vous présenter avec tout ce que vous êtes, ce qui inclut vos talents et vos dons.

  • Donnez de la valeur à vos relations. Des relations saines, vraies et honnêtes permettent de cultiver une énergie positive essentielle, d’où éclot le potentiel humain de créativité, de courage et de connexion humaine. Soyez aligné avec tous les aspects de ce que vous êtes. valeur

  • Prenez soin de vous selon une perspective holistique et saine. En tant que leader qui facilite l’émergence de grands changements de paradigme dans les systèmes, il est crucial que vous preniez soin de vous.

Change flows along lines of relationships at the speed of trust. – Kathleen Allen


Pour aller plus loin, suggestions de lecture

Leading from the Roots, Dr Kathleen Allen

À propos de l’auteure

Catherine Tétreault-Ayotte facilite l’expérience humaine du changement au niveau individuel et collectif. En tant que coach en leadership authentique féminin, elle accompagne les femmes pour les aider à retracer leur essence féminine et à s’épanouir authentiquement. Elle est facilitatrice de cercles de leadership et fondatrice de la firme Émergence Humaine. On peut la rejoindre au 514-668-5325, par courriel à catherine@emergencehumaine.com, ou via sa page Facebook : https://www.facebook.com/emergencehumaine .





0 vue

© 2019 Millen Millen Inc. | Sorel-Tracy | 450-743-9987 

  • Me Gordon Millen sur LinkedIn
  • Suivez-nous sur Facebook