Rechercher
  • m-hmillen

L’IMPORTANCE DE RALENTIR POUR CRÉER PLUS DE TEMPS


Julie Tremblay-Potvin, cofondatrice de De Saison & collaboratrice du Strøm spa nordique

13 juin 2022


À quelle fréquence vous arrive-t-il de laisser vos yeux et votre cerveau vagabonder loin des écrans, de votre téléphone et de vos pensées? Avez-vous déjà songé à faire de ces temps d’arrêt un mode de vie? Serait-ce impensable, alors que la vie va si vite? Ou est-ce déjà chose faite? Entre le souhait et la réalité d’un quotidien qui respire davantage, il y a une question de perception. Arrêtons de voir nos moments de répits comme du temps de paresse, du temps volé à notre liste de tâches et même comme une récompense bien méritée au bout de notre dur labeur. Considérons-les plutôt comme des actions stratégiques et utiles, voire nécessaires au bon fonctionnement de notre outil principal de travail : notre cerveau.


Ralentir


Entre la fatigue pandémique et le tollé d’actualités aussi désolantes que polarisantes qui nous dégringolent dessus semaine après semaine, le monde n’a jamais été aussi épuisé. En avril 2021, 80 % des gestionnaires affirmaient terminer leur journée de travail exténués au point où ils n’avaient plus aucune énergie pour autre chose. Plus largement, la majorité des personnes affirmait travailler davantage en télétravail, utilisant les périodes habituellement allouées aux déplacements pour se mettre à l’œuvre. Plusieurs se demandaient même comment ils arriveraient à reprendre leurs autres rôles sociaux après la pandémie, tellement le travail prenait maintenant une grande place dans leur vie.


Un outil de saine performance appelé « temps blanc »


La définition officielle du concept, que nous avons chez De Saison traduit de l’anglais whitespace et adapté, c’est « du temps stratégique en marge du quotidien pour prendre du recul, apaiser son espace mental, réfléchir stratégiquement et se déposer ». L’idée derrière les « temps blancs », c’est de créer pour nous-mêmes ces petites pochettes de temps au quotidien.


Se décoller le nez de l’arbre pour mieux voir la forêt


Il existe plusieurs types de temps blancs : du plus petit, comme la pause entre deux rencontres au travail, au plus grand : la fameuse retraite ou le lac-à-l’épaule. Entre les deux, il y a tous les moments de transition, les déplacements en voiture, la marche vers l’école, la séance d’entraînement. Ce sont ces moments qui nous permettent de tracer la ligne entre notre journée de travail et le retour à la sphère familiale. Ces instants de pause s’invitent même au bureau, où l’on dit que de consacrer 20 % de notre temps au temps blanc pourrait aider à stimuler la créativité et l’innovation, à encourager l’agilité stratégique et les apprentissages, ainsi qu’à accorder la priorité à la santé globale et au sentiment d’appartenance à l’équipe. Enfin, il y a ce temps pour nous-mêmes, en fin de soirée ou lors de nos jours de congé, que nous oublions parfois d’orienter de façon intentionnelle et satisfaisante.


Justement, que fait-on pendant ces fameux temps blancs?


On laisse la poussière de nos pensées se déposer ou bien on les jette sur papier dans un désencombrement mental géant : nos « il faut que », nos projets, nos souvenirs passés, notre discours intérieur. Les études démontrent aussi que seulement 20 minutes passées à l’extérieur (seul, en silence et sans aucun écran) sont suffisantes pour abaisser de façon significative le taux de cortisol dans notre corps, et donc le stress. À l’intérieur, on obtiendra les mêmes bienfaits en touchant par exemple une tasse de thé fumant, en écoutant le bruit de la bouilloire ou en ouvrant la fenêtre pour prendre une bouffée d’air frais. Un premier pas accessible vers la pleine conscience. Une fois toute votre agitation mentale calmée, il y a fort à parier que vous vous sentirez plus présents, plus conscients de ce qui est autour de vous. Vous disposerez à ce moment d’un meilleur recul stratégique pour orienter votre journée de façon réaliste, en fonction des vrais besoins et des vraies priorités.


Découvrez les offres corporatives du Strøm spa nordique qui vous aideront à accompagner vos employés dans leur quête d’équilibre.


https://www.stromspa.com/tarifs-corporatifs/

0 vue