Rechercher
  • m-hmillen

CINQ TENDANCES EN MATIÈRE DE CULTURE POUR 2022


Christina Chau

20 janvier 2022


Alors que le milieu de travail continue d’évoluer à un rythme effréné et que les organisations peinent à trouver des talents et à les maintenir en poste, les leaders doivent également concentrer leurs efforts sur la planification d’un avenir incertain.


Tendance no 1 : La flexibilité avant tout


Qu’il s’agisse du retour au bureau avec certaines précautions, du passage au télétravail complet ou de l’adoption d’un modèle de travail hybride, les entreprises doivent maintenant offrir une plus grande flexibilité au travail.


Cependant, la flexibilité ne se limite pas au lieu ni même au moment où les employés travaillent. La flexibilité signifie également de donner une voix aux employés dans le choix du type de travail qu’ils accomplissent à la maison ou au bureau.


Pour incorporer la flexibilité avec succès :

  1. Permettez aux employés d’avoir leur mot à dire sur l’endroit et la façon de travailler, tout en établissant des attentes claires quant aux moments où ils doivent être disponibles, et de quelle façon.

  2. Donnez des occasions de créer des liens, au bureau et pour les employés en télétravail.

  3. Adoptez une bonne stratégie de développement de carrière pour les employés en télétravail et en mode hybride.

Tendance no 2 : Le rétablissement des liens


Après presque deux ans de perturbation et de fragmentation sociale, les employeurs ont un urgent besoin de rétablir et de resserrer les liens qu’entretiennent les employés entre eux et avec l’organisation.


Lorsque les employés ressentent un lien solide avec l’équipe, les leaders et l’organisation, ils sont trente fois plus susceptibles de faire de l’excellent travail, trois fois plus susceptibles de rester dans l’organisation et 96 % moins susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel*.


Les leaders de RH peuvent prendre l’initiative de rebâtir la culture en renforçant le lien des employés envers la vision, les réalisations et les collègues. Invitez-les à participer aux discussions, à apporter des changements concrets dans l’organisation et à défendre activement leurs initiatives visant à créer la culture et à rétablir le lien.


Tendance no 3 : L’engagement revisité


Le temps est venu de déterminer si l’engagement des employés est toujours une mesure valable pour prédire les résultats d’affaires. L’engagement peut être ambigu et difficile à mesurer. C’est pourquoi les organisations envisagent une meilleure option, plus précise et plus facile à définir : l’excellent travail. La mesure de l’excellent travail accroît l’innovation, améliore le maintien en fonction et renforce les cultures d’entreprise.


Certaines personnalités sont naturellement plus engagées que d’autres, ce qui vient compromettre la pertinence de l’engagement comme indicateur de productivité. Misez sur les comportements qui entraînent réellement l’excellent travail plutôt qu’une simple mesure de l’engagement. Apprenez à connaître les personnalités des employés, avec leurs forces et leurs faiblesses. Créez des stratégies personnalisées à l’intention de la reconnaissance, du leadership moderne et de l’inclusion pour aider chaque employé à démontrer les comportements de l’excellent travail. Apportez votre soutien en offrant une culture qui encourage activement l’excellent travail et inclut vision, possibilité, succès, appréciation et bien-être.


Tendance no 4 : Une reconnaissance plus personnalisée


Les expériences employé personnalisées, tout comme la reconnaissance des employés, permettent à chaque employé de se sentir plus attaché et les inspire à faire de l’excellent travail.


Les besoins et les motivations des employés diffèrent. Encouragez les leaders à chercher à connaître leurs employés, à apprendre qui ils sont en tant que personnes et le genre d’expérience de travail qu’ils préfèrent. Lorsqu’il est question de reconnaissance des employés, les leaders peuvent interroger leurs employés sur leurs préférences en matière de reconnaissance, le type de récompenses qu’ils valorisent et les personnes qu’ils souhaitent voir lors des moments de reconnaissance.


Les organisations devraient proposer des outils flexibles qui multiplient les façons de témoigner de la reconnaissance. Les outils sociaux, les intégrations et les récompenses sur mesure peuvent favoriser une plus grande personnalisation de la reconnaissance. Formez les employés et les leaders à créer des moments de reconnaissance personnalisés et significatifs.


Tendance no 5 : L’essor fulgurant de la technologie dans la création de la culture


La technologie et les applications utilisées au travail doivent être aussi novatrices et conviviales que les applications utilisées quotidiennement par les employés à la maison. La flexibilité et la personnalisation du lieu de travail connaissent une croissance exponentielle; la technologie utilisée par les employeurs pour bâtir la culture devrait refléter ce phénomène.


Assurez-vous que votre technologie de promotion de la culture est accessible aux employés du bureau, hors ligne et en télétravail, et qu’elle est facile à utiliser, intégrée et pertinente.


Pour en savoir plus sur les dernières tendances et les nouvelles perspectives sur la culture d’entreprise, consultez notre Rapport mondial sur la culture 2022.


* LA RECHERCHE EST TIRÉE DU RAPPORT MONDIAL SUR LA CULTURE 2022 DU O.C. TANNER INSTITUTE, SAUF INDICATION CONTRAIRE.

  • Outils flexibles : https://www.octanner.com/ca-fr/products/culture-cloud.html

  • RAPPORT MONDIAL SUR LA CULTURE 2022 : https://www.octanner.com/ca-fr/global-culture-report.html

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, l’article et basé sur le livre blanc : https://www.octanner.com/ca-fr/insights/white-papers/5-culture-trends-for-2022.html

3 vues